« Le Lieutenant Criminel de Robe Courte » : roman historique et policier de Patrick Kamoun. Nicolas Coypel, inspecteur de police du quartier de la butte aux Gravois, près de la porte Saint Denis, à Paris, et Urbain Ribot, exempt de police, son fidèle adjoint, traquent un tueur fanatique durant le grand froid de l'année 1709.

décor

La Butte aux Gravois est née de l’accumulation de détritus de toutes sortes mêlés aux pierre de la muraille qui enserrait le Grand Paris. Toujours visible aujourd’hui, cette Butte devient la Butte Bonne Nouvelle vers 1720. La porte Saint Denis se situait environ 60 mètres au sud de la porte actuelle. La rue de Cléry était appelée rue Mouffetard (qui signifie qui pue), à cause des émanations putrides du tas d’ordures.

Le plan dit « de Gomboust » est un plan de la ville de Paris publié en 1652 par Jacques Gomboust. 

La première église Notre Dame de Bonne Nouvelle est bâtie au début du 17e siècle. Contrairement à l’église actuelle, elle longe la rue Beauregard et son entrée est située rue Bonne Nouvelle. Un petit cimetière borde la partie nord de l’église. Elle est reconstruite en 1823-1830 par l’architecte Hyppolyte Godde.   Le seul vestige conservé est le clocher.

Le nouveau boulevard Bonne Nouvelle créé dans les années 1720. Plan Turgot, 1734. 

Innocents 1.jpg